Veuillez lire attentivement les conditions d’admissibilité afin de vous assurer que vous êtes éligibles au programme d’aide.

Conditions d’admissibilité
1. Être une famille ayant une citoyenneté canadienne ou
avez le statut de résident permanent du Canada.

2. Résider au Québec depuis au moins un an et fournir un rapport d’impôt.

3. Votre enfant doit être inscrit dans un établissement public d’enseignement primaire ou
secondaire reconnu par le ministère de l’éducation. Aucune école privée ne sera acceptée.

4. Vous devez nous faire parvenir uniquement par la poste, les documents exigés ci-dessous, à l’adresse suivante: Fondation maman Dion 130A, rue Notre-Dame Charlemagne (Québec) J5Z 1H2 .

• Une copie de votre Avis de cotisation indiquant le montant à la ligne 15000 de votre rapport d’impôt fédéral 2022.

• Une copie de la Régie des rentes du Québec, Soutien aux enfants, pour indiquer le revenu annuel familial.

• La première page du bulletin de chacun de vos enfants.

5. Si vous avez un intervenant, par exemple (travailleur social ), veuillez nous indiquer ses coordonnées pour nous aider à confirmer votre situation actuelle. Il est aussi obligatoire de nous écrire en quelques mots les raisons de votre demande.

6. En remplissant le formulaire de demande d’aide, vous acceptez que la Fondation maman Dion effectue les vérifications d’usage. Si jamais vous faites une erreur en complétant votre demande et que vous nous l’avez déjà envoyée, communiquez avec nous le plus tôt possible par courriel au (info@fondationmamandion.org) en nous indiquant les informations complètes à corriger au lieu de remplir à nouveau le formulaire pour éviter d’en avoir deux au même nom.

7. Le comité de sélection de la Fondation maman Dion refusera chaque demande qui n’est pas conforme et qui a été sélectionnée l’année précédente.

Si vous êtes éligibles, veuillez suivre les étapes suivantes afin de remplir en ligne votre
formulaire de demande d’aide pour la rentrée scolaire 2024-2025.

1. Vous devez remplir un formulaire pour chacun de vos enfants.

2. Tous les formulaires doivent être remplis en ligne et soumis au plus tard le 30 avril 2024 à minuit. Toute demande reçue après le 30 avril 2024 à minuit sera refusée.

3. Les familles sélectionnées recevront une réponse de la Fondation, au plus tard à la fin mai, par courriel.

4. Bien que la Fondation maman Dion souhaite être en mesure d’aider toutes les familles, elle doit malheureusement
établir des limites en acceptant un nombre maximal de demandes par région.

5. Veuillez noter que votre demande sera traitée en toute confidentialité.

Pour remplir vos formulaires. Ayez en main le bulletin de votre enfant et votre déclaration d’impôt provincial et fédéral 2022.

Le temps maximal alloué pour remplir chaque formulaire en ligne est de 60 minutes;

Remplir le formulaire

Puis-je faire un don pour aider un enfant de ma région?

Oui, en vous dirigeant à la page «Aider» du site Web, vous pourrez sélectionner le type de don que vous désirez faire. Dans chacun des choix indiqués, vous aurez la possibilité d’identifier la région dans laquelle vous désirez que votre don soit attribué.

Je suis à la retraite, puis-je faire du bénévolat?

Si le bénévolat à la Fondation maman Dion vous intéresse, faites-nous parvenir votre curriculum vitae à info@fondationmamandion.org ou composez le 1 866 430-3466

Qu’est-ce que la Fondation procure aux enfants qu’elle aide?

En plus de soutenir l’éducation, la Fondation maman Dion encourage l’épanouissement et l’estime de soi en procurant : le matériel scolaire de base et les vêtements pour la rentrée en classe.

Vous demandez le montant du revenu familial sur le formulaire de demande d’aide. Qu’entendez-vous par revenu familial?

Le revenu familial est l’ensemble des sommes que votre famille a reçues au cours de l’année précédente ce qui inclut votre revenu et celui de votre conjoint (e), les salaires, les primes d’assurance emploi et de bien-être social, les bourses d’études, les pensions alimentaires fédérales et provinciales, et les allocations familiales. Si vous avez une diminution de ce montant pour l’année en cours, vous devez indiquer la raison de cette perte de revenu dans la section de la description de la situation familiale et financière du formulaire de demande d’aide.

Est-ce que tout le monde peut bénéficier de l’aide de la Fondation?

Non. Vous devez être un résident permanent du Québec avec un faible revenu. De plus, votre enfant doit être inscrit dans un établissement public d’enseignement primaire ou secondaire reconnu par le ministère de l’Éducation. Les demandes provenant de familles dont les enfants fréquentent une école privée ne seront pas retenues.

Peut-on recevoir une aide monétaire pour acquitter les frais scolaires?

Non. La Fondation n’accorde aucune aide monétaire pour les frais scolaires et les frais encourus par des activités, de la surveillance ou de transport.

Peut-on s’inscrire au programme d’aide pour recevoir uniquement l’habillement ?

Non. Vous ne pouvez faire parvenir votre formulaire pour ne recevoir que des vêtements. La Fondation maman Dion encourage l’éducation et l’estime de soi en fournissant les effets scolaires de base, les lunettes (au besoin), et les vêtements pour l’entrée en classe.

Si mon enfant est sélectionné, quand vais-je recevoir l’argent de la Fondation?

La Fondation ne remet aucune somme d’argent aux parents. Si votre enfant est sélectionné, vous recevrez une lettre de la Fondation maman Dion qui vous indiquera la procédure à suivre pour bénéficier des biens offerts par la Fondation et ses partenaires.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant qui commence la maternelle?

Oui. La maternelle est un niveau d’enseignement préscolaire, elle est donc incluse dans le programme d’aide qui soutient l’éducation des enfants.

À quel moment les inscriptions sont prévues dans l’année?

Les inscriptions pour l’aide à la rentrée sont prévues de janvier à la fin mars de chaque année.